Politique RH

La réussite des entreprises d'Auchan Retail, d'Immochan et de Oney Banque Accord repose avant tout sur la qualité de ses équipes. Les collaborateurs sont la première force de l’entreprise et lui permettent de construire durablement sa différence.

A travers ses différentes activités et plus de 150 métiers, les effectifs des entreprises d'Auchan Retail, d'Immochan et de Oney Banque Accord s'élèvent à 337 800 collaborateurs. Ils se répartissent pour 32 % en Europe occidentale et 68 % dans les autres pays.

Fidèle à ses fondements historiques de partage du savoir, du pouvoir et de l'avoir, l'entreprise mène une politique de ressources humaines ambitieuse : recrutements diversifiés, formation, responsabilisation, promotion interne, intéressement, actionnariat salarié...

La responsabilisation : au coeur du développement professionnel

Le groupe valorise la capacité d’innovation commerciale de ses collaborateurs – en mettant en avant le partage du pouvoir via la responsabilisation. Cette volonté de laisser l’initiative au terrain se retrouve dans l’organisation décentralisée du Groupe qui donne une autonomie importante à chaque filiale.

Dans chaque métier, l'initiative personnelle, l'association aux prises de décision et l'autonomie sont des éléments fondamentaux transmis au collaborateur tout au long de son parcours. Ainsi, les responsables de sous-rayons en Chine et à Taïwan ou les employés "experts de segment" en Russie et en Ukraine sont responsables des résultats de leur périmètre. Cette responsabilisation est au cœur du développement professionnel, et permet à de nombreux collaborateurs d’accéder à la promotion interne (au sein de la branche hypermarchés, le taux de promotion interne atteint 32%).

Vers le haut

L'actionnariat salarié chez Groupe Auchan

Auchan Retail France : temps complet choisi

Auchan Retail France s'est donné pour objectif de supprimer le temps partiel subi. L'enseigne propose aux salariés à temps partiel qui le souhaitent de passer à temps plein, en complétant leur activité principale par une mission régulière dans un autre secteur du magasin.

Les baromètres d'opinion interne

Effectués régulièrement auprès des salariés de chaque enseigne, ils permettent de mesurer le niveau de satisfaction des équipes. Les axes de progrès sont identifiés, permettant de déboucher sur des actions concrètes.