Mobilité et formation

Pour faire progresser l’entreprise, les entreprises du groupe font progresser leurs collaborateurs.

La formation : un pilier de la politique de ressources humaines

La formation est une des clés de la réussite. Adaptée à chaque contexte local, elle est dispensée tout au long du parcours professionnel des collaborateurs. Elargissement du portefeuille de formations, notamment via le e-learning, synergies entre pays et enseignes, création de rayons-écoles, chaque collaborateur doit pouvoir se professionnaliser pour ensuite bénéficier de la forte politique de promotion interne de l'entreprise. La formation permet à chacun de s’épanouir, de développer des compétences transférables et d’affiner son savoir-faire. C’est pourquoi, chaque collaborateur bénéficie d’un parcours individuel propre à son métier et ses produits.

Mobilité interne

La volonté de l'entreprise est d'ouvrir à chacun de réelles perspectives de carrière. Tous les postes d’encadrement en magasin sont accessibles via la promotion interne. Chez Auchan Retail France, 38 % des managers de rayon en sont issus et Simply Market s'est fixé pour objectif d'atteindre un taux de 70 %.

Gestion des talents

Depuis 2010, la politique de gestion des talents a été renforcée, avec une définition commune. De l’Europe jusqu’à la Chine, des processus de détection des talents ont été développés, tant en externe qu’en interne, notamment par le biais des « people review » ou de programmes dédiés. Leur vocation est d’assurer le développement des activités, tout en étant attentif au projet individuel de chacun : ils encouragent et soutiennent le développement professionnel, par le biais d’un management de proximité.

Vers le haut

L'actionnariat salarié chez Groupe Auchan

Une présence internationale

Groupe Auchan, employeur responsable