Stratégie

Un groupe international

Auchan Holding est présent dans 16 pays d'Europe occidentale, d'Europe centrale et de l'Est et d'Asie. Dans chaque pays, toutes les enseignes travaillent en synergie et progressent mutuellement grâce au partage d'expérience et la mutualisation des moyens.
Ce mode de fonctionnement permet d’assurer une grande proximité avec les clients, placés au centre de toutes les politiques.

Une croissance organique privilégiée

La croissance organique est le mode de développement privilégié et historique d'Auchan Holding. Entreprise familiale non cotée, le groupe mène une politique de croissance internationale progressive et maîtrisée, et concentre ses investissements sur trois zones de développement prioritaires : l'Europe occidentale, l'Europe centrale et de l'Est et l'Asie. Ce choix stratégique permet à l'entreprise d'occuper des positions solides dans les pays où elle est implantée. Le Groupe compte aujourd’hui plus de 3 800 magasins sous enseignes.

Par ailleurs, Auchan Retail s'appuie sur la complémentarité de tous ses formats de distribution, du grand hypermarché au magasin de proximité, du magasin physique à la vente en ligne, et est en permanence à la recherche d'innovations commerciales, ce qui l’amène à développer de nouveaux concepts : vente en ligne, formats de Drive...

Le mode de croissance organique n’exclut pas des opérations majeures de croissance ou de partenariat externe, par lesquelles Auchan Holding a su s’appuyer au cours de son développement : rachat de Docks de France et des activités espagnoles et portugaises de Pão de Açúcar en 1996, partenariat avec RT Mart en Chine et à Taiwan en 2001, rachat de la totalité des activités alimentaires du Groupe Rinascente en Italie en 2004, accord avec le Groupe Enka en Russie en 2007, rachat total de GCI (Gallerie Commerciali Italia) en Italie et accord avec Magasin Général en Tunisie en 2012, rachat des 95 hypermarchés et des 13 galeries commerciales Real en Russie, Roumanie, Pologne et Ukraine.

Le client au cœur de la stratégie

Dans un environnement où les clients sont de plus en plus exigeants mais également plus volatiles, Groupe Auchan cherche à mieux connaître chacun d’entre eux et leur offrir le meilleur service.

Prix discount, choix et diversité de l'offre, qualité du service, adaptation aux marchés locaux, prise en compte des comportements d’achat multicanaux : les clients sont à l’origine de toutes les prises de décisions et politiques. A l’écoute de leurs attentes, les activités de Groupe Auchan évoluent en permanence pour construire un commerce dynamique et moderne.

Vers le haut

Des collaborateurs au coeur de la réussite

Les hommes et les femmes de Groupe Auchan sont la première force de l’entreprise et lui permettent de construire durablement sa différence.

En savoir plus

Stratégie de développement