26 | 11 | 2015

 Retour à la liste 

Auchan rejoint le Manifeste pour le Climat et s'engage pour un monde durable

Auchan rejoint le Manifeste pour le Climat et s'engage pour un monde durable
Groupe Auchan, ainsi que 38 autres grandes entreprises françaises, s'engage résolument à lutter contre le changement climatique et, ensemble, affirment ainsi leur rôle moteur et leur leadership dans le combat pour un monde plus durable.

A la veille du sommet de Paris sur le climat (COP21), ce sont 39 grandes entreprises françaises, employant 4,4 millions de collaborateurs dans le monde et représentant 1 200 milliards d'euros de chiffre d'affaires, qui s'engagent résolument à lutter contre le changement climatique.

En signant ce manifeste, elles souhaitent contribuer à faire de la COP 21 un succès et à limiter à 2°C le réchauffement de notre planète. Elles affirment ainsi leur rôle moteur et leur leadership dans le combat pour un monde plus durable.

Investies depuis de nombreuses années, ces entreprises agissent de manière concrète pour réduire leur empreinte carbone grâce à :

  • L'utilisation de solutions d'efficacité énergétique active et passive ;
  • L'utilisation d'énergies renouvelables, notamment l'hydraulique, l'éolien, le solaire ;
  • La réduction systématique des émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie de leurs produits
  • Le développement de nouveaux matériaux et solutions bas carbone ;
  • La diminution du gaspillage alimentaire et de l'emballage ;
  • Des stratégies d'investissement long terme encourageant activement la transition énergétique


De 2016 à 2020, les 39 entreprises signataires prévoient d'investir au moins 45 milliards d'euros pour des projets industriels et de R&D dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et d'autres technologies bas carbone.

Sur cette même période, elles anticipent également de mettre à disposition des financements bancaires ou obligataires à hauteur d'au moins 80 milliards d'euros pour des projets contribuant à la lutte contre le changement

A cela s'ajoutent des investissements bas carbone à hauteur de 15 milliards d'euros dans de nouvelles capacités nucléaires et des investissements à hauteur de 30 milliards d'euros dans le gaz naturel comme énergie de transition, prévus sur les cinq prochaines années.

Le manifeste de Groupe Auchan

Conscient de son impact écologique, Groupe Auchan travaille systématiquement et activement depuis 2008 à diminuer ses consommations d'énergie dans les 12 principaux pays où il est implanté. Fin 2013, il a été décidé de faire de l'efficience énergétique un projet d'entreprise. En 2014, l'ensemble des métiers du groupe, hypermarchés, supermarchés et immobilier commercial s'est fixé un objectif au niveau mondial : diminuer de 20%additionnels la consommation d'énergies au global de ses sites - entrepôts, hypermarchés, supermarchés, sièges et centres commerciaux - d'ici à 2017.

Décision qui vient renforcer sa mobilisation pour faire de l'économie d'énergie une nouvelle compétence au cœur de ses métiers, de constructeur et exploitant de centres commerciaux, à gestionnaire de magasins alimentaires, grands utilisateurs de climatisation et de matériels frigorifiques.

En octobre 2015, l'inauguration en France du nouveau centre commercial des "Saisons de Meaux" illustre le niveau d'exigence atteint aujourd'hui par le Groupe : un centre commercial certifié BREEAM Very Good, un hypermarché Auchan conçu pour consommer 35% d’énergie en moins qu’un magasin classique et certifié ISO 50001, une installation frigorifique fonctionnant au CO2 pour limiter drastiquement son impact en émissions de gaz à effet de serre.

Téléchargez le Manifeste pour le Climat des 39 grandes entreprises françaises