Solidarité

Contribuer à la vie sociale autour de ses magasins, être un acteur de l’intégration, relayer des campagnes nationales et réagir aux situations d’urgence : Groupe Auchan s’engage au quotidien.

Un même esprit de solidarité

L’ancrage du Groupe dans de nombreux pays induit une grande diversité d’acceptations culturelles, de contextes économiques et sociaux, de politiques commerciales, propres à chacune des zones d’exercice de ses différentes activités. En revanche, sa conception de la solidarité est une et indivisible. 

Les engagements de l’entreprise vis-à-vis de la société civile se concrétisent chaque jour via le don alimentaire et le soutien financier d’associations, le plus souvent en faveur de l’enfance en difficulté et de la santé. Le fonctionnement décentralisé du Groupe permet la constitution de réponses adaptées aux besoins spécifiques des communautés.

Agir localement au quotidien

Plus que de simples lieux de commerce, les magasins sont des acteurs reconnus de la vie sociale de leurs zones d’implantation. Vivier d’emplois, zone de rencontres et d’échanges ouvert sur la communauté, chaque site est vecteur de lien social grâce à l’implication de ses collaborateurs, de ses partenaires et de ses clients. Les collaborateurs sont incités à être initiateurs ou porteurs de projets associatifs, à s’impliquer personnellement dans leurs réalisations et parfois même à y associer les clients.

 

Professionnaliser le mécénat via les fondations

Les fondations offrent un cadre d’action à une politique de mécénat pensée, déclinée et suivie dans le temps. Il en existe plusieurs au sein de Groupe Auchan :

Fondation Auchan pour la jeunesse

Initialement créée en France en 1996, elle soutient depuis 2011 des projets dans tous les pays d'implantation des hypermarchés Auchan. Ces projets sont liés à l'Education pour apprendre aux jeunes à :

  • écrire, lire, compter, et se cultiver ;
  • se former ;
  • bien se nourrir ;
  • préserver leur santé ;
  • préserver leur environnement.

Objectif : permettre aux jeunes habitants et plus particulièrement à ceux en difficulté, issus des villes et quartiers proches du magasin, de réaliser leur projet personnel, en leur offrant des moyens financiers et l’expérience professionnelle nécessaires pour structurer leur démarche.

En savoir plus

Pour soumettre votre projet auprès de la Fondation Auchan pour la jeunesse, cliquez ici.

Fondation Générations Auchan 

Née en 2011, elle permet à Auchan Russie de supporter des projets destinés à divers établissements ou structures, pour jeunes et enfants, ciblant 3 domaines d’action : programmes de formation aux métiers du commerce, soutien aux enfants orphelins, malades ou en situation d’invalidité et incitation à la pratique d’activités sportives.

Fondation Simply « Le goût du partage »

Créée en 2009, elle soutient des projets de solidarité et d’insertion sociale en France en lien avec la bonne alimentation. Chacun de ces projets est parrainé par un collaborateur et témoigne du lien de proximité entre les équipes de l’enseigne et les habitants du quartier. Depuis 4 ans, un partenariat lie la fondation avec l’association nationale de développement des épiceries solidaires (A .N.D.E.S) . Ce soutien va au-delà du seul apport financier et se concrétise par un transfert d’expertise. Les collaborateurs engagés accompagnent, sur leur temps de travail, les épiceries afin qu’elles puissent se professionnaliser.

Site de la Fondation Simply

Fondation Immochan pour l’entrepreunariat social

Depuis 2009, elle accompagne en France des entrepreneurs sociaux sur les 90 bassins d’emploi où Immochan est promoteur, aménageur et gestionnaire de site. Créateurs d’emplois, de lien social, de plus-value environnementale, les projets soutenus s’inscrivent dans une gestion responsable.

Depuis 2011, la fondation organise, en partenariat avec l’Ecole de management IESEG, le prix CréEnso (création d’une entreprise sociale) résultant sur la rencontre d’entrepreneurs et étudiants qui définissent ensemble la mission des projets retenus, puis travaillent à leur développement.

Vers le haut

Fondation Weave our future (WOF)

Les équipes achats et développement durable de Groupe Auchan ont abouti à la conviction que malgré toutes les démarches entreprises depuis plus de 15 ans, il fallait pour améliorer les conditions de vie des salariés des pays du Sud, agir de façon plus concrète et plus proche du terrain.
Forts d’une expérience de 20 ans de fonctionnement réussi de la Fondation Auchan pour la Jeunesse, la décision de créer un outil d’intervention du même type, la Fondation « Weave our Future » (Tissons notre avenir) sous égide de la Fondation de France, a été prise en avril 2014.
Ouverte aux enseignes qui souhaiteraient s’associer au projet, cette fondation, a pour objectif de susciter ou accompagner des initiatives dans les domaines de la santé et du transport, engagées au bénéfice des ouvrières et ouvriers des industries textile et bazar des Pays les Moins Avancés et de leur famille.

Vers le haut

Chiffres clés 2014

> 186 projets associatifs soutenus par les fondations Auchan, Simply Market et Immochan 
> 1,9 million d’euros alloués à ces projets 
13 millions d'équivalents repas distribués en denrées alimentaires par Auchan France aux Banques Alimentaires