Partenaires

Le progrès est une dynamique qui ne saurait être envisagée ni vécue isolément. Auchan s’implique dans des relations commerciales de qualité, partage ses engagements en matière de responsabilité sociale et sociétale et de respect de l’environnement, en développant des partenariats équilibrés et durables.

Vigilance stricte sur les conditions sociales de fabrication

Les entreprises d'Auchan Holding évaluent périodiquement les conditions sociales de fabrication des produits commercialisés à marque propre. 

L’ensemble des fournisseurs signent et s’engagent à respecter le code d’éthique commerciale de l’entreprise, inspiré des conventions de l’Organisation Internationale du Travail, il inclut 10 critères principaux : interdiction du travail des enfants et du travail forcé, environnement de travail sûr et sain. Une démarche qu’Auchan conduit dans le cadre des groupes de travail Initiative Clause Sociale et Global Social Compliance Programme.

En juillet 2013, afin de renforcer la démarche de contrôle mise en place depuis de nombreuses années, Auchan s'est engagé, de manière volontaire, sur un plan de lutte contre la sous-traitance opaque décliné en 8 axes. Le dernier de ces engagements porte sur la communication régulière et transparente de l’état d’avancement du plan, relative aux conclusions des travaux de l’audit interne Groupe, et dont la dernière version, à date, est proposée dans le Volet RSE du rapport de gestion 2016. 

Tisser des liens durables avec les PME partenaires

Auchan Retail entretient des relations commerciales équilibrées et durables avec ses PME partenaires. L’un de ses principes est de ne pas instaurer de relations de dépendance vis-à-vis de ses fournisseurs, en ne représentant pas une part trop prépondérante de leurs chiffre d’affaires. L’entreprise accompagne progressivement la croissance des PME par un référencement progressif dans un, puis plusieurs magasins, au national voire même à l’international. Des rencontres sont alors organisées pour faciliter les rencontres entre PME et acheteurs.

Les produits locaux : une offre durable

Les hypermarchés et supermarchés de tous les pays du groupe développent une offre de produits locaux cultivés et/ou fabriqués à proximité des magasins en s’impliquant dans des partenariats directs avec de petits producteurs. Ces politiques répondent à une attente forte des habitants, soucieux de consommer des produits issus de leur terroir.

Afin de favoriser l’offre en produits locaux, certaines enseignes ont développé une signalétique spécifique dédiée. Les magasins contribuent ainsi au rayonnement économique de leur zone d’implantation.

En Espagne, Alcampo a poursuivi le développement de différents programmes de soutien au secteur primaire, notamment via le programme « Del arbol a tu mesa »  ciblant des fruits de saison sélectionnés sur les terres des producteurs et directement tansportés vers les rayons des hypermarchés. En 2014, 1 000 tonnes de fruits ont ainsi été achetées. Au Portugal, Jumbo référence, sous l’appelation « Sabores de Portugal »  plus de 400 variétés de produits du terroir (fromage, charcuterie, fruits et légumes, bonbons, pains, vins) constituant une offre comparable à celle proposée sur les marchés traditionnels.

Minimiser l’impact du transport des marchandises

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses transporteurs, Groupe Auchan partage une politique de rationalisation du transport des marchandises, de la gestion des entrepôts, privilégie le référencement des fournisseurs locaux et l’éco-conception des produits à marque propre.

Le choix des modes de transports est également étudié en fonction de leur impact sur l’environnement. Ainsi, le mix transport, qui consiste en un pré acheminement routier jusqu’au terminal ferroviaire ou fluvial est développé en Hongrie, au Portugal, en Espagne et en France. 

Améliorer le bilan énergétique des galeries

20 à 30% : c’est la part de la consommation énergétique des enseignes partenaires présentes dans les galeries marchandes. Pour les associer à l’amélioration du bilan énergétique global, Immochan a intégré une clause environnementale à ses baux commerciaux. Gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets ; réduction de l’empreinte carbone ou encore qualité environnementale dans l’aménagement des boutiques, entrent désormais en compte dans les négociations contractuelles.

Vers le haut

Respect des grands principes de droit


Auchan inscrit son action dans les principes de droit issus de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, de la déclaration relative aux principes et droits fondamentaux de l’OIT de 1998 et des principes directeurs de l’OCDE. Ces textes forment un corpus de droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels qu’Auchan applique à ses partenariats.