Environnement

L’empreinte écologique résultant des différentes activités de Groupe Auchan implique la recherche constante de solutions novatrices moins énergivores participant de la lutte contre le réchauffement climatique et contribuant à la sauvegarde de la biodiversité. 

Préserver les ressources naturelles

Les différentes activités de Groupe Auchan induisent nécessairement un impact sur le vivant à hauteur des millions de clients qui fréquentent ses magasins ou galeries chaque jour. L’entreprise cherche alors à limiter son empreinte carbone afin de contribuer à une meilleure préservation des ressources naturelles.

La valorisation des déchets est un axe prioritaire. La formation des équipes concernées, la mise en place de filières et les échanges de bonnes pratiques entre les magasins permettent l’amélioration du tri au quotidien. Quant aux sacs plastique, les enseignes en diminuent la distribution gratuite et proposent à leurs clients des alternatives biodégradables ou réutilisables, permettant ainsi de limiter l'impact environnemental.

Enfin, Groupe Auchan développe de nouveaux procédés pour économiser l’eau : urinoirs secs, récupérateurs d’eau de pluie sur le toit des magasins…

Construire, rénover et manager de manière durable

Les équipes du développement et de la technique s’engagent en faveur d’une construction durable. Chaque projet de rénovation, d’agrandissement ou d’ouverture répond à deux objectifs majeurs : la maîtrise des impacts environnementaux de ses bâtiments et la qualité de vie de ses occupants et visiteurs.

Au-delà des étapes de conception et réalisation, le management environnemental permet d’associer les collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise pour une gestion durable des sites. Cela passe par la meilleure connaissance des impacts environnementaux, la garantie du respect des réglementations, et la capacité à améliorer les pratiques dans une logique de progrès continu.

En parallèle, Groupe Auchan se challenge sur la réduction de son bilan carbone, en ciblant les principaux postes d’émission carbone pour dégager des priorités d’action. Il s’agit par exemple d’optimiser le déplacement des clients (connexion au réseau de transports en commun, installation de pistes cyclables et de parkings à vélo, etc.) ou de diminuer les fuites de fluides frigorigènes. En avril 2014, l’hypermarché de Mantes la Jolie a accueilli la première borne de recharge rapide pour voitures électriques, permettant de recharger un véhicule en moins de 20 minutes sur le parking du magasin. Fruit d’un partenariat entre Auchan France et Nissan, ces bornes, fabriquées en France, sont en cours de déploiement sur l’ensemble des magasins de l’enseigne.

Maîtriser nos consommations énergétiques

Toutes les entreprises du Groupe maîtrisent leurs consommations énergétiques en se fixant chaque année des objectifs ambitieux de réduction. L’installation de compteurs intelligents permet aux enseignes d’identifier le gaspillage et d’optimiser les consommations. En parallèle, la sensibilisation des équipes aux bons réflexes à adopter est indispensable. 

Du fait la volatilité des prix de l’énergie et en dépit des politiques et actions menées par chaque entité en vue de la réduction des consommation, Groupe Auchan a souhaité s’engager dans une démarche plus volontariste. En 2013, un plan Energie a été bâti autour de grandes priorités, attaquées par étapes progressives : accélérer la baisse de la consommation de chaque site, professionnaliser les achats d’énergie, valider les normes pour les nouveaux sites.

Vers le haut

Chiffres clés 2014

564 : ratio moyen des consommations électriques des hypermarchés (KWh/m² de surface de vente)
> 67 % des déchets valorisés en moyenne par les hypermarchés
> 29 hypermarchés certifiés ISO 14 001

La certification environnementale

Depuis 2011, Immochan s’est engagé dans une démarche systématique de certification environnementale pour ses projets de développement. La démarche de certification Breeam, reconnue à l’international, garantit aux projets qui l’appliquent une performance environnementale très ambitieuse en permettant une faible intensité énergétique et des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’une mobilité accrue. Cette démarche permet d’augmenter le niveau de compétences des collaborateurs impliqués dans les projets, de l’acquisition à la construction.

Des centres commerciaux respectueux de l’environnement

Acteur innovant de la ville et du territoire, Groupe Auchan intègre la réduction de son impact environnemental à la réalisation et au fonctionnement de ses nouveaux centres commerciaux.