Collaborateurs

Acteur de l’emploi, Groupe Auchan assume sa responsabilité sociale à l’égard de ses collaborateurs. Soucieux du développement de la sécurité et de la qualité de vie au travail, de l’implication en confiance de chacun, le Groupe se nourrit de la diversité de ses profils pour progresser dans une culture de responsabilité et de partage.

S’ouvrir à tous les profils

L’entreprise ouvre un grand nombre de ses parcours professionnels à tous les profils. L’absence ou le manque de qualifications ne sont pas nécessairement des freins à l’embauche. 

La grande majorité des offres d'emplois de Groupe Auchan sont accessibles sans exigence de diplôme ou d'expérience ; les recrutements se font sur les compétences et les qualités personnelles des candidats. 

L’organisation de formations préalables à la prise de fonction permet aux enseignes du Groupe de donner leur chance à des profils variés.

Permettre l’épanouissement de chacun dans l'entreprise

Groupe Auchan s’attache à ce que chaque collaborateur puisse être  « responsable, professionnel, passionné et considéré ».

Réponses aux besoins des différents métiers, les formations permettent le développement des compétences et de l’employabilité des collaborateurs. Des modules spécifiques permettent également une meilleure sensibilisation aux responsabilités sociales et environnementales de l’entreprise (santé, tri des déchets, économie d’énergie, sécurité, solidarité).

La politique de responsabilisation forte, ancrée dans l’entreprise, contribue aussi à développer la promotion interne. En effet, la quasi-totalité des chefs de secteur et directeurs de magasin en sont issus. Afin de préparer les équipes de demain tout en soutenant le projet individuel des collaborateurs, des démarches de détection et de gestion des talents sont mises en place. 

Partager la réussite

Les enseignes ont développé des systèmes de rémunération motivants, fondés sur le partage des résultats (participation et intéressement). En complément, l'actionnariat salarié a démarré en France en 1977 sous l’impulsion de Gérard Mulliez, fondateur de l’entreprise. Son succès auprès des salariés français a incité au développement de l’actionnariat étranger depuis 1996. Modèle quasiment unique dans le secteur du grand commerce, l’entreprise donne aux collaborateurs la possibilité de partager la création de valeur, ce qui leur permet de se constituer un patrimoine et favorise l’implication de tous.

Encourager l’innovation

Pour Groupe Auchan, la réussite de l’entreprise ne peut s’envisager sans la richesse, l’initiative individuelle et la capacité d’innovation de chaque collaborateur. En ce sens, l’entreprise a toujours donné la possibilité à chacun de proposer ses idées, de les tester et de les développer en cas de succès.

La mise en place, en 2011, d’un programme global d’innovation participative, « Creative Attitude », s’est donc faite dans cette logique. A ce jour, plus de 3 000 idées ont émergé et plus de 200 ont été sélectionnées pour entrer en phase de test avant déploiement.

Chaque projet apporte une valeur ajoutée nouvelle, que ce soit pour le commerce, l’efficacité opérationnelle, le développement ou les politiques RSE du Groupe.

Promouvoir et intégrer la diversité

Ouvrir l’entreprise au handicap
Dans chacun de ses pays d’implantation, Groupe Auchan mène des actions pour l'intégration des personnes en situation de handicap, et y sensibilisent clients et collaborateurs. Les taux d'emploi se situent le plus souvent au-dessus du seuil légal. Les entreprises du Groupe ont été distinguées à de nombreuses reprises par les pouvoirs publics pour ces politiques.

Tendre vers la parité
Les femmes représentent environ deux tiers des effectifs des enseignes de Groupe Auchan. Afin d’éviter toute discrimination liée au genre, faire évoluer les mentalités et favoriser un meilleur équilibre vie professionnelle – vie privée, des plans d’égalité hommes / femmes sont mis en place. La promotion des femmes à des postes de direction est un axe de travail prioritaire. 

Vers le haut

Chiffres clés 2014

> 330 700 collaborateurs dans 16 pays.
> 163 000 collaborateurs de 9 pays détiennent 10,2 % du capital
> 4,4 millions d’heures de formation dispensées par le Groupe

La politique RH du Groupe

Les baromètres d'opinion interne

Effectués régulièrement auprès des salariés de chaque enseigne, ils permettent de mesurer le niveau de satisfaction des équipes. Les axes de progrès sont identifiés, permettant de déboucher sur des actions concrètes.