Clients

Réduire l’impact environnemental de la consommation, proposer une offre de produits durables, promouvoir une alimentation saine et équilibrée en développant une offre accessible et adaptée : tels sont les engagements que s’est fixé Auchan Holding. 

Agir pour la bonne alimentation

Depuis 2006, des programmes sur la bonne alimentation ont été formalisés dans 5 pays d’implantation du Groupe et sont en cours de formalisation dans les autres pays. Ils encouragent le développement d’habitudes alimentaires et de vie saine dès le plus jeune âge.

En Espagne, Simply Market a initié en 2011, un blog dédié à la bonne alimentation (www.simplysano.es) en partenariat avec l’université de Saragosse. Via cette plateforme, développée conjointement avec les étudiants et les professeurs spécialistes, les clients peuvent poser leur question à un nutritionniste et proposer à l’ensemble des internautes des recettes saines.

Tout au long de l’année, Jumbo Portugal sensibilise ses clients par des informations pratiques sur l’alimentation quotidienne, mettant l’accent sur les produits de grande consommation (lait, formage, yaourts, œufs, légumineuses, conserves, riz, céréales, fruits secs, etc).

Une offre diverse, adaptée et accessible

En réponse aux besoins et attentes des habitants, les enseignes d'Auchan Holding augmentent leur offre en produits durables. Elles permettent l’accessibilité des produits biologiques par une politique de prix discount visible et par l’implantation d’espaces dédiés à leur vente. Auchan Retail France et Auchan Retail Italie proposent une offre permanente de 50 produits bio de consommation courante (pâtes, gâteaux, riz) à moins de 1 euro

Pour que chaque client puisse acheter ce dont il a besoin au juste prix et au juste poids, 423 rayons self discount sont implantés dans les hypermarchés de 10 pays. L’éventail des produits proposés est large et même étendu à une offre non alimentaire en Roumanie et en Russie. 

En réponse aux clients présentant des contre indications alimentaires, des gammes spécifiques de produits à marque propre sans sel, sans gluten, sans saccharose ou sans lactose ont été développées et sont aujourd’hui proposées dans plusieurs pays.

Faire preuve d'exigence pour la qualité des produits

Première des missions du service qualité, la cartographie des risques est une veille scientifique, d’aide à la décision de d’anticipation des crises. Elle se nourrit à la fois des remontés des clients, des crises survenues chez Auchan ou ses concurrents, ainsi que des rencontres scientifiques organisées sur les sujets d’actualité. Parmi les sujets récurrents évoqués figurent : la maîtrise de la chaîne du chaud, la qualité de l’eau distribuée par les réseaux nationaux ou encore les conditions de vie et l’alimentation des animaux ou poissons d’élevages.

Pour assurer une sécurité maximale des produits à tous les niveaux, les contrôles sanitaires sont stricts. Ainsi, chaque année, plus de 100 00 produits alimentaires sont prélevés pour analyses

Les enseignes mènent également une politique de filières agricoles, pour une meilleure traçabilité, avec par exemple les produits Auchan Production Contrôlée en Espagne, pour lesquels un système de contrôle permet de suivre et de vérifier les produits du début à la fin de la chaîne de production, jusqu'à la mise en rayon. Au Portugal, un « visa Auchan » pour les produits frais a été créé sur des critères d’hygiène et de traçabilité. En Chine, où la traçabilité est un enjeu essentiel pour garantir une alimentation sécurisée, les clients ont la possibilité, grâce à un code figurant sur l’emballage produit et à une page web dédiée, d’obtenir les informations essentielles de leur morceau de viande de porc (lieu d’élevage, date et lieu d’abattage).

Vers le haut

Le Discount Responsable

Auchan veut dépasser la simple définition du pouvoir d’achat, en développant la notion de « Discount Responsable ».

Cette approche vise à rendre accessible à tous une offre de produits et de services respectueux de l’environnement, contribuant à la bonne alimentation.

Des produits étiquetés en braille

Au Portugal, en Espagne, et en France, des produits à marque Auchan sont étiquetés en braille, afin de faciliter la vie des personnes non ou mal voyantes.