Une responsabilité sociale et environnementale forte

En qualité de discounter responsable, Groupe Auchan met un point d’honneur à faire du développement durable une réalité tangible du quotidien, tant au niveau de l’environnement écologique et sociétal des magasins que du mieux consommer à portée de tous.

Le groupe est attaché à entretenir des relations loyales vis-à-vis de ses parties prenantes : clients, collaborateurs, fournisseurs et société civile. Cela en veillant à préserver les biens communs mondiaux et en limitant l’impact de ses activités sur l'environnement.

Une synergie internationale

Since end 2008, sustainable development policies are drafted, implemented and monitored by an international sustainable development synergy. This synergy promotes exchanges of good practices and the emergence of competencies. Monthly work meetings gather some thirty members representing the countries, activities and some corporate expert services. They allow all entities to push their sustainable development policies in a coordinated manner, emphasising priority tasks. 

Reporting RSE

Afin de mesurer l’avancée des politiques menées, un travail sur le développement d’indicateurs et la collecte d’informations qualitatives a été initié en 2009 de façon volontariste. Depuis 2011, Groupe Auchan communique un rapport annuel de développement durable.

Conformément à la loi Grenelle II, l’exercice 2013 de reporting RSE a été marqué par l’obligation pour Groupe Auchan de communiquer, sur l’ensemble de son périmètre, des informations relatives à ses responsabilités sociales, environnementales et sociétales, et de les faire certifier par un organisme externe accrédité. Cette nouvelle obligation est appréhendée par le groupe comme une opportunité de progresser en continu via une plus juste mesure de la performance et des actions entreprises ou à entreprendre.

En toute transparence, Groupe Auchan a décidé de mettre le volet RSE de son rapport de gestion à libre disposition de ses parties prenantes. 

La charte éthique, un guide pour les équipes du Groupe

Depuis sa création, Groupe Auchan s'est développé en s'appuyant sur un socle de convictions et de valeurs et sur un engagement solide en matière d'éthique.

Responsabilité vis-à-vis des clients, des collaborateurs, des partenaires et associés, des actionnaires et de la société : la charte éthique est un guide pour toutes les équipes du Groupe, quels que soient leurs métiers ou leurs pays.

Télécharger la charte éthique

Adhésion à Global Compact


Après Alcampo en 2002 et Auchan France en 2004, Groupe Auchan a signé son adhésion au pacte mondial de Global Compact en 2011. Ceci traduit l’implication croissante de tous les acteurs de l’entreprise et l’engagement fort de tous les pays et activités pour aller plus loin dans leurs politiques de développement durable.
Auchan Pologne et Simply Market en France y ont également adhéré en 2011.