Hypermarchés

L’enseigne d’hypermarchés Auchan est aujourd’hui synonyme d’enseigne du plus grand choix et du « tout sous le même toit » qui a fait sa renommée. Sa réussite repose également sur sa capacité à se tourner vers l’avenir en prenant en compte les nouvelles attentes des consommateurs.

Une offre large pour répondre aux besoins de tous les clients

Les hypermarchés proposent une offre alimentaire large et de qualité, pour tous les pouvoirs d’achat. Les gammes intègrent marques nationales, produits régionaux, produits Auchan et produits premiers prix, dont les produits Pouce, tous développés par l'entreprise. Les hypermarchés travaillent également au renforcement de leurs gammes non alimentaires en se positionnant sur certains marchés, avec l’ambition d’y être leaders.

La politique discount forte s'appuie sur une offre renforcée en produits économiques et sur des prix bas. Dans six pays (France, Espagne, Italie, Portugal, Pologne et Hongrie), des espaces "self-discount" regroupent les produits les moins chers de l'hypermarché, vendus notamment en vrac.

Une consommation responsable

La sélection, le contrôle et la qualité des produits sont soumis à des exigences strictes. La sécurité alimentaire demeure une priorité constante pour garantir aux clients des achats en toute confiance.

Les enseignes travaillent étroitement avec les PME et producteurs locaux et proposent une offre en produits régionaux ou issus de filières agricoles. En Italie, par exemple, la gamme "les saveurs des régions" se compose de produits reconnus et typiques de différentes régions italiennes.

Des services innovants

Les attentes des clients évoluent, et l’offre également ! Depuis les laboratoires photos et les espaces santé-beauté, jusqu'aux bijouteries et à l'optique, l'offre des magasins s'est diversifiée et étoffée de services immatériels : voyages, assurances, billetterie, téléphonie, produits financiers, club Rik & Rok pour les enfants (au Portugal, en France et en Espagne).

Par ailleurs, le temps d’attente est devenu un critère de choix d’un magasin pour les consommateurs. D’où  l’arrivée dans les hypermarchés de nouveaux systèmes de caisse (Caisse Minute, Rapid’Auchan), complémentaires des caisses classiques permettant de gagner en efficacité et d’absorber les pics d’affluence.

Dans un même souci de gain de temps pour le client,  Auchan développe des applications mobiles avec une ambition : permettre au client d’obtenir toutes les informations sur l’hypermarché et les produits vendus, lui facilitant sa venue en magasin.

Vers le haut

Chiffres clés 2015

> 962 hypermarchés sous enseignes
> Présence dans 12 pays
> 299 530 collaborateurs

Un hypermarché, c'est :

> 2 500 à 22 000 m² de surface de vente
> 150 à 900 collaborateurs
> 5 000 à 30 000 clients par jour
> 30 000 à 100 000 références de produits alimentaires et non alimentaires
> 20 à 90 caisses
> 1 station essence
> 1 000 à 5 000 places de parking